La voix des arbres

Publié le 13 Octobre 2018

Ce blog de poésie a été créé pour partager des textes, des expressions différentes des amig@s et amigos de passage

J'aimerais que cet appel de l'arbre vous inspire, qu'il vous mette en tête quelque chose comme :

"Tiens, si je voulais exprimer mon malaise du devenir des arbres, comment pourrais-je utiliser mon art, mon talent, mon expression pour ce faire ?"

J'avais adoré à une époque de ma vie travailler avec les enfants de maternelle sur des activités manuelles et l'une de celles qui m'avait marquée était celle que j'avais adapté pour eux de peintures d'arbres inspirées par les tableaux des peintres (style pointillisme avec des cotons tiges et de la peinture).

L'arbre est un thème qui peut recouvrir toute forme d'expression.

Avec les mots, ce qui est très beau c'est que l'on peut, comme je le souhaite se faire les porte-paroles des arbres du monde. Un peu comme si l'on transcrivait leurs messages déposés dans nos pensées la nuit quand la lune, complice, se fait entremetteuse.

Voilà, si ça vous dit, ce blog attend avec impatience vos expressions. Sinon, militez au quotidien car l'avenir de la planète ou ce qu'il en reste est sans doute encore un peu entre nos mains.

Caro

Shihuahuaco : AVANT

Ecoutez ma parole
Je suis la voix des arbres
Du cercle polaire où nul ne nous parle
A l’Océanie aux lèvres de manioc
Une chorale verte onduleuse
S’élève au vent mauvais.

C’est une voix pure
Mélodieuse
Unie et concentrée
Qui crie clair
Qui veut aussi chanter
Clamer
Réciter
Rimer dessiner sculpter se hisser
Comme une seule
Au-delà des océans des nuages des volcans
Au-delà de l’horizon du fer du béton des prisons.

Ecoutez mon message
Érudits druides peuples originaires qui savez écouter
Vous aussi
Citadins citoyens du monde à la corde sensiblement arbre
Surtout écoutez vous autres
Décideurs
Pilleurs
Pollueurs
Accapareurs de terre
Décapitant nos cimes si longuement élaborées
Arrachant aux scalpels nos racines-utérus
Pas un gramme de nos chairs qui ne volent en fumée
En bois de chauffage en meubles rares ou communs
En instruments de musique en objets bourgeois ou non
Qui ne crie Ya Basta !
Qui ne hurle Ya Basta !
Qui ne gémisse imitant la plainte de l’égoïne
Pour terminer en bruine fine en particule
Un petit son plaintif
Répercuté par le charango
La charnière d’une porte
Un cri de cageot qui geint son dernier mot
Avant
Le bûcher.

Vous
Qui tremblez quand l’arbre chancelle
Vous
Qui frémissez quand la forêt s’effondre
Avec
Sa vie
Avec son âme
Avec son espérance et son éternité
Ecrivez nos messages
Dessinez nos souffrances
Dressez de mots des couronnes évidentes
Qui allumeront sur la toile sur les murs
Des souffrances interminables
Des souffrances qui commencent
Qui pourtant semblent se terminer faute de cris
A crier.

Que votre talent soit notre lutrin
Pour y déposer
Délicatement le cri de fiel qui rêvait de miel
Des frères arbres
Des frères qui s’élevaient sans s’en faire
Ayant besoin de temps pour ce faire
Que l’on a arraché sans une larme
A la terre-mère la nourricière.

Carole Radureau (04/10/2018)

Shihuahuaco : APRES

Shihuahuaco : APRES

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #L'arbre qui fait parler de lui

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est Almanito qui m'a signalé ce billet.<br /> Belle démarche qui me touche particulièrement.<br /> J'ai toujours aimé les arbres et leur destruction est une catastrophe pas seulement écologique.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
C
Merci de ta visite Quichottine, si tu veux aussi participer, ce sera avec plaisir que cette page t'accueillera. Il n'y a aucune limite de temps, le temps n'est pas un problème. Belle journée à toi également.
C
Bonjour Caro. Je viens ici via Almanito et je ne regrette pas d'avoir poussé la porte de ton blog. Grande intimité entre les arbres et moi qui m'a inspirée des publications intitulées "Save the trees" .<br /> Je ne peux que te féliciter et te remercier de leur rendre un tel hommage.......ils sont si rarement aimés, respectés et si souvent déforestés. <br /> A tout bientot.<br /> Chinou
Répondre
C
Bienvenue Chinou, si tu veux te joindre à ce plaidoyer en faveur des arbres, tu es ici chez toi. A bientôt donc.
I
Merci Caro pour ce partage, nous avons besoin des arbres, ils sont nos poumons. Ne les massacrons pas comme nous sommes en train de faire.<br /> <br /> Très beau poème !
Répondre
C
Merci à toi Katia pour ton intérêt pour les arbres et merci de ta visite et participation sur ce blog. Ca fait très mal au coeur quand on voit ces machines monstrueuses détruire ce qui a mis tant de temps à pousser. Saccage. Pillage. Toute une vie qui s'éteint avec les arbres.
D
Quel poème ! les arbres peuvent être fiers !... Je vais tenter quelque chose, je ne sais pas encore quoi, mais quelque chose en leur honneur. <br /> On écrit ici-même ?
Répondre
C
Je vais donner mon adresse mail à Alma, pour qu'elle te la transmette. Je suis contente que tu participes, enchantée même.
E
Almanito me signale ton article, connais tu cette vidéo que j'adore ? https://www.youtube.com/watch?v=VzaOlaYyCmw
Répondre
C
Merci Emma, c'est sympa et moderne, une autre approche sensible. J'ai ajouté cette vidéo à l'article. Merci de ta visite.