Le froid du ressentiment – Poème du pardon

Publié le 7 Février 2019

La morsure du froid a inscrit sur mes pores des messages en morse
Et moi je ne savais pas les déchiffrer
Les errances mènent au bout de chemins caillouteux et imparfaits
Des chemins qui divaguent
Où avais-je la tête quand je me retranchais dans des girons douillets ?
Toi tu le savais
Messager du froid
Picotant picotant picotant
Ces traces du passé qui ne sont pas dépassées
Ces traumatismes que l’on croit rangés dans la petite chambre de bonne
L’un d’eux s’est échappé et tout recommence
Autrement
Deux mots et c’est une clé utile et sincère
Un voyage dans l’au-delà où le pardon attend son mot doux comme un cocon
Mais tu ne le sais pas car tu n’es plus là pour l’entendre
Mais tu le sais car tu voulais l’entendre
Mais comment en vouloir aux êtres quand l’inconscience est la règle
Mais comment t’en vouloir quand je sais que toi aussi
Ton enfance a souffert de ce tremblement d’amour
Remplacé par les coups (des coups de mots ou des coups tout court, ce sont toujours des coups)
Et toi lui as-tu pardonné : en as-tu eu l’idée et le temps ?
Et toi as –tu un jour connu ce que je connais ?
Briser la lignée, arrêter le mal
Que la ligne soit pure érigée par le vent seul
Détenteur d’un pouvoir.

Et je te pardonne car ne pas le faire serait créer plus de souffrance
Et je te pardonne car je le souhaite au plus profond de moi
Ton message a soufflé sur mes pores un souffle chaud
Méconnu
Ton message a fait sortir des méduses pleines de fiel et de mots perdus
Est-ce que la morsure du froid en aura terminé avec ses picotements ?
Moi je crois nécessaire de dire qu’à présent
Mon souffle est un souffle libre
Mon âme est une âme libre
Mon cœur est un cœur soulagé
Tant pis si la vie me veut comme une créature fragile et délicate
Je la prends par les cheveux et tire à moi une sève de printemps
Chaude et douce comme la saveur du petit qui naît entouré d’amour.

A mon père

Carole Radureau (07/02/2019)

Les deux mots-clés sont froid = père

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Quartz rose étoilé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article