La tourterelle turque

Publié le 4 Mars 2020

La tourterelle turque

Gentiment avance la tourterelle

Dans le jardin

Comme le souffle d’un ange déposé sur l’herbe

D’un petit pas tranquille

Avec assurance mais aussi méfiance.

 

Elle est calme elle est pacifique

Rarement on la voit s’emballer

Avec sa compagne elle vit sa vie

Complice

Et parfois dans l’arbre

Je les vois se bécoter.

 

L’environnement est un petit havre

Où l’oiseau est le maître des lieux

Il se fond au milieu

De la bande à Bonnot

Marche de son pas débonnaire

Entre mésanges et pinsons

Si le merle noir est là

Pas de problème on déjeune côte à côte

Mais quand les petits sont cachés dans un nid

Où ? Ça, jamais je ne le sais,

Parfois,

Bibendum se montre agacé envers les bisets

Les envahissants.

 

J’aime voir les tourterelles

Deviner le message qui circule dans leurs yeux

Elles tournent la tête

De droite et de gauche

Comme s’interrogeant

Elles semblent toujours en réflexion

Ce qui m’interroge moi-même

J’anthropomorphise des pensées qu’elles n’ont certes pas

Je leur donne une identité qu’elles méconnaissent parfaitement

Je me les attache comme des personnes précieuses

De mon petit environnement

Elles sont, mais c’est vrai ça

Mes animaux familiers,

Sauvages,

Et ça c’est ce que j’aime mais

Pourtant, pour autant

Familiers.

 

Carole Radureau (04/03/2020)

 

Tourterelle turque

Streptopelia decaocto

La tourterelle turque
La tourterelle turque

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article