Le pic glandivore

Publié le 15 Octobre 2020

D’un vieux tronc

Dégingandé

Abandonné

Tout filandreux

Tout caverneux

Il en a fait son coffre-fort

Un vrai trésor y est caché, oui :

Des centaines de glands.

 

C’est un réservoir calorique

Une niche à glands

Un tronc percé

Un labyrinthe à trésor

Une bourse pleine.

 

Avec sa bande de pics

Il veille et surveille

Attention au trésor !!

Attention au coffre-fort !!

Nul ne peut l’emporter, non

Mais on peut le piller

De ça, pas question foi de pic

Il n’est pas né l’écureuil malin

Qui se frottera à la caverne d’Ali Baba.

 

J’ai parlé trop vite ?

L’écureuil est trop futé

Mais le pic un guerrier

Va, lui vole dans les plumes,

Va, le poursuit,

Lui pique le cul.

 

Ce ne sera que partie remise

Monsieur Ecureuil n’est pas peureux

et le vieux tronc si précieux

Maintenant que monsieur pic

Y a plongé son trésor.

 

Carole Radureau (15/10/2020)

 

Pic glandivore

Melanerpes formicivorus

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Houuuu j'ai eu peur pour l'écureuil !!! <br /> Ces oiseaux sont incroyables, tu vois un peu ces trous si réguliers et chacun correspond à une taille précise, la nature est formidablement bien faite. J'imagine que tu as pris plaisir au dessin et à l'écriture du poème :)
Répondre
C
J'étais contente de dessiner le pic glandivore, je le connais par rapport au jeu sur les oiseaux auquel nous jouons passionnément avec mes fils et quand j'ai trouvé ses vidéos en français avec le détail du tronc puis l'écureuil qui se fait attaquer par la garde volante, j'ai adoré pouvoir cumuler tout cela. C'est vrai que c'est incroyable ce que la nature nous révèle, et puis l'étonnement face à chaque particularité que possèdent les oiseaux, même quand ils sont de la même famille.