L'invitée de l'élucubration

Publié le 21 Décembre 2017

Cordillera de la sal, Chili- Par Danielxfer — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=43254068

Invitée du désert
Je discute avec le jasmin
Raisonne le laurier-rose qui voit
La politique partout
Un vent chaud souffle sur la couverture de la terre
C’est un papier d’aluminium propulsé
Par la chaude proposition du chalumeau
Qui le fait trembler
Furieusement
Comme le souffle du four sur la papillote
D’argent
Comme l’incertitude au-dessus de nos têtes
Tombe dans la tasse de thé
Qui fume encore l’encens de la lumière
Et cache
Soigneusement
Les débris du temps

Invitée des Andes
Je mets en place un orchestre
Particulier
Qui imite à la perfection
Le chant du printemps
Le glissement sournois du serpent
Les tambourinements de la tempête sur la cordillère
Et le long monologue du passereau
C’est ainsi que de flûte en fleurs
S’écrit le combat pour la terre
Avec des mots qui souvent ne suivent pas la norme
Avec des vœux qui souvent sont compliqués
Avec une volonté toujours énorme
Avec une tonne de simplicité

J’écrirais pour le désert le chant de l’espérance
J’écrirais pour le jasmin le discours de la volupté
J’écrirais pour le laurier-rose la parole ardente
J’écrirais pour la cordillère le cheminement calme et reposé
J’écrirais pour le thé un miel aux fleurs des Andes
J’écrirais pour le chalumeau un air tiède et doux
J’écrirais pour la feuille d’argent un drap de molène comme il faut
J’écrirais pour la couverture une partition inégalée
J’écrirais pour ceux qui luttent un poème puis un autre

Carole Radureau (21/12/2017)

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Opale des Andes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aurais voulu que ça reste plus surréaliste mais ça a changé de route en route....
Répondre
A
Tu es une invitée exemplaire, respectueuse du lieu et porteuse d'espérance. Ton poème est très beau, si plein de force et de ferveur qu'on dirait presque une prière pour la terre.
Répondre