Le vieil olivier

Publié le 20 Octobre 2018

Lutrin respecté de la faim
Et de l’aurore
Contrefort du destin
Sagesse en robe de satin
Et de cet ivoire nacré
Dont se recouvrent les troncs anciens.

Il a épousé la gerbe et l’éteule a germé
Haut
Dans son entourage de paix d’olivier
Le fruit a ri
L’épi a germé des rêves de liberté
Quand la douce ombre grise teintée de ce vert
Unique
Frais
Doucement baigné par l’encre de sépia
A déterminé la raison de son être de vie.

Le vieil olivier
Délicatement
A entrouvert ses bras d’ancêtre
Il a accueilli l’offrande
Il a reçu la hampe tressaillante :
Elle était comme une grappe
Tournée vers le soleil
Elle était comme un jaune soupçon
De celui-ci.

Carole Radureau (19/10/2018)

Inspiré par la peinture de Félix Vallotton, Le vieil olivier

Par Félix Vallotton — photographs by BastienM, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19136861

Par Félix Vallotton — photographs by BastienM, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19136861

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Agate mousse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme j'aime ce poème, et aussi l'olivier, j'en ai planté un il y a dix ans dans mon petit jardin, à trois heure du matin quand la lune était ronde, il était minuscule alors, mais il a bien grandit, peut-êetre serais-je morte quand il aura grandit !
Répondre
C
C'est bien qu'il se soit acclimaté, chez nous, ça n'a pas marché quand les hivers nous offrent des températures de -20°, c'est difficile de conserver des espèces exotiques. Moi j'aimerais planter un araucaria dans mon jardin, en espérant qu'il en grandisse pas vite car ça prend de la place et surtout on ne peux pas passer dessous, mais c'est un rêve qui ne se réalisera pas.
C
Pourquoi a t on toujours deit que le chêne est le roi des arbres. L 'olivier pourrait peut être bie lui ravir cette place. Port fastigié, à sommet plat ,conique ou en dome , tous les arbres ont leur charme;:
Répondre
C
Chinou, j'ai vu sur ton site de magnifiques dessins d'oliviers que tu as croqué, j'étais émerveillée par ton talent. Tu as le don de magnifier tout ce que tu vois, tu offres un espace de rêve grâce à ton oeuvre. Oui l'olivier est un des maîtres des arbres, il en a toute la carrure, la longévité, la symbolique. Il ne faudrait pas que cette espèce utile aux hommes et à la planète disparaisse.
A
C'est une super idée que de mettre à l'honneur les peintres des arbres (parce que j'imagine et j'espère qu'il y en aura d'autres) <br /> L'olivier tellement symbolique, vieux comme le monde qu'il a nourri, tortueux comme les os des hommes qui peinent est parfait pour commencer ce beau volet très prometteur.
Répondre
C
Alma, tu veux me mettre au boulot......<br /> Bon, je t'ai écris un petit poème léger inspiré d'une peinture de Bonnard, j'espère qu'il te plaira. C'est vrai que l'idée m'a caressé l'esprit, pour l'instant je ne sais pas où j'en suis, je regarde, je me laisse tenter par les peintures, je les laisse me parler et si l'une d'elles me dit qu'elle aimerait que je parle d'elle, je l'entendrais.