Mon âme est haute

Publié le 26 Avril 2019

Mon âme est haute

Mon âme est haute*
Quand s’élève au ciel l’aigle
Libéré de ses serres
Le torrent déclame son ode
Au semblant des boucles de l’aurore
Le pin dessine une boutonnière
Dans le frontispice montagneux de l’Altaï.

Ma voix est pure
Ma vièle un cheval mongol juste éclairé
Par la douce lumière des prairies
La flore est une idée du paradis
Quand la robe chevaline
S’irise de chocolat et de thé noir.

Sur le vent s’écrit la chanson du barde
Elle veut aller aussi vite que la lumière
Sauter au-dessus des chaînes calcaires
Telle une oiselle prise entre les feux sacrés de l’amour
Et un cygne blanc qui a défait sa robe
Pour se baigner dans l’onde fraîche.

Je toise et justifie les Pléiades
Elles,
Connectées au Morin Khuur
Dans la mâchoire chevaline dessinée par les dieux
Les notes s’élèvent comme mon âme
Déclamant les légendes
Narrant des contes au coin du feu
Quand la pensée est en suspens
Quand le présent atteint son paroxysme
Ecoutez le barde le poète le narrateur
Lui qui est le transmetteur
Lui qui sait partager les paroles anciennes
Avec une fleur aussi blanche que le lait de chamelle.

Carole Radureau (25/04/2019)

*mon âme est haute dans la pensée mongole veut dire être heureux.

Le morin khuur est un instrument à corde de l’est de la Mongolie.

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Fils du vent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors garde ton âme le plus haut possible pour être heureuse comme dans ton poème. Le chant est très beau, prenant et fort.
Répondre
C
Ce n'est pas toujours facile......il faut rester présent.