Vanneau téro

Publié le 28 Décembre 2019

Vanneau téro

Vanneau téro

Il a volé le vanneau étincelant
de neige blanche et de neige noire
et il a ouvert son costume en plein jour,
au milieu de la matinée :
il était coûteux l'éventail
de ses deux ailes nuptiales :
il était riche le corps orné
par la matinée et le plumage.

Sur les pierres d' Isla Negra
a brillé le luxe sauvage
de l'oiseau de velours
et je me disais : où va-t-il ?
A quelle céleste réception ?
A quel mariage de l'eau et de l'or ?
Dans quelle salle de pourpre pure,
entre des colonnes de jacinthe,
où peuvent entrer avec lui
seulement les nuages bien vêtus ?
Enfin, dis-je, peut-être qu'il ira
pour couronner les cheveux
de la naïade de Genil
amie de Pedro Espinosa.

Il n'a pas fait cela le pessimiste :
il a volé et plané pour descendre
dans un champ de blé effondré
parmi des touffes de chaumes
et de là, il a lancé son langage
son tero tero lancinant,
pendant qu'il mordait, picorait
et dévorait sans passion
un simple ver de terre.

Pablo Neruda (Arte de pájaros) traduction carolita

Texte original

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Les oiseaux de Pablo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il semble se poser beaucoup de questions et j'adore son cri à la fin, comme la conclusion de ses pensées:)
Répondre
A
Ha ha ha :))
C
Oui, il est hésitant, comme si ce n'était pas son terrain habituel Et le cri, ça veut dire cela (je le traduis car je connais le mapudungun)