La sterne arctique

Publié le 19 Janvier 2020

La sterne arctique

L’intelligence de la sterne est sa force

La sentinelle siffle

L’intrus est écarté

Goélands et mouettes

Se tiennent à l’abri de cette colonie

Si bien organisée.

 

La sterne traverse au-dessus des eaux

D’un pôle à l’autre

Le globe

35.000 kilomètres à se mirer dans les eaux

A y pêcher chaque jour

Des forces.

 

L’intelligence de la sterne c’est de voyager

De profiter ainsi de plus de lumière

De nourriture sans cesse sous la dent.

 

J’aime les sternes ces oiseaux profilés

Esthétiques à l’extrême

Simples et pourtant compliqués à dessiner

Quand la muse du dessin aime trop l’oiseau

Elle le rate forcément

Cette sterne est ma première dessinée

Avec le crayon et la gomme j’ai fait son contour

J’ai poussé un ouf à la fin car j’avais réussi

Enfin

A donner cette allure profilée

Ce soin du détail

Cette beauté pure et naturelle

A l’oiseau aimé.

 

Carole Radureau (19/01/2020)

 

Sterne arctique

Sterna paradisea

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ha non il n'est pas raté ton dessin, tu as fort bien trouvé le fuselage très particulier à cet oiseau. Je comprends que tu les aimes, c'est un oiseau très beau et très courageux. <br /> La vidéo est belle, ce mâle qui attend sa femelle est très touchant.
Répondre
C
Ce dessin-là est réussi mais sur ceux d'avant, en dehors de l'oiseau en vol, la sterne était plutôt une petite grosse si tu vois ce que je veux dire....j'ai un problème avec la perspective et les oiseaux profilés comme la sterne mais aussi les mouettes, bizarrement sont ceux qui me donnent le plus de mal. Oui, la sterne fait partie de mes oiseaux préférés, je les trouve surnaturelles, touchées par la terre-mère. Ma poésie les apprécie aussi.