Le canard carolin

Publié le 10 Janvier 2020

Lui il sait tout faire

Marcher sur la terre ferme

Nager sur l’étang

Voler dans les airs

 

Lui c’est un arlequin qui sait

Conjuguer les couleurs

Au gré

Des circonstances

 

Il a la prestance des grands de ce monde

Il a l’œil avisé

Le régime varié

Il plaît beaucoup car dans les parcs animaliers

Du monde

On ne peut pas le rater

 

Dans le nid du grand pic il pond

Un à un ses œufs

Ses pattes munies de griffes sont un faire-valoir

Précieux

Pour nicher dans les arbres

 

Pourtant il a failli disparaître

Il était adulé

Pour sa chair

Surtout pour ses plumes

Il a fallu le protéger et le réintroduire

Ils lui ont mis des nichoirs

Lui, il a aimé

 

Le canard comme tous les canards

Comme toutes les espèces des zones humides

Est menacé au bout du compte

Le développement humain est incompatible

Avec le développement de la vie :

Me croirez-vous si je vous dis que nous en sommes témoins

Aujourd’hui et chaque jour ?

Subir les nuisances et la pollution jusque chez soi

Cela nous rend solidaire du canard qui va sur et dans des eaux polluées

Nulle part où fuir

Nulle part où respirer manger sainement vivre sainement :

La vie devient un asile d’aliéné ou l’ennemi prends toutes les apparences.

 

Carole Radureau (10/01/2020)

 

Canard carolin ou canard branchu

Aix sponsa

 

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hé oui, quand on arrêtera de tout saloper, toute la nature reprendra ses droits. Beau poème de conviction, le dessin est superbe et puis le canard carolin, c'est un peu le canard de Caro :)
Répondre
C
Oui, je me sens solidaire de tous ces animaux et de tous ces gens qui subissent dans leur mode de vie des nuisances, parce que c'est devenu aussi mon quotidien et c'est dur de devoir se protéger de tout.....c'est vrai carolin, c'est peut-être mon canard. J'ai découvert en faisant ma base de données des oiseaux du monde en philatélie qu'il existait un oiseau de paradis qui portait le nom de carola. Un de ces jours si je le trouve en photos je le dessinerais.