Roses de Magnanville pour Luis Sepulveda

Publié le 16 Avril 2020

Roses de Magnanville pour Luis Sepulveda

Il est parti ce grand auteur chilien

Celui qui nous emmenait sur les chemins de son pays

Et dans ses pas on cheminait

Apprenant, apprenant….

Et dans ses ailes on volait

Telle la mouette qui dans l’histoire avait appris d’un chat

Comment le faire…..

Et puis on suivait le globe-trotter engagé dans la défense de l’environnement avec

Dans Yacaré la sensibilisation au trafic des espèces…..

Et puis on connaissait mieux l’histoire de la dictature

Et dans les nouvelles on apprenait les hommes et le monde.

 

J’ai aimé l’œuvre que j’ai lue

J’ai tant appris de toi comme j’ai appris de Pablo ton compatriote

Toi, pour les jeunes lecteurs, tu étais merveilleux

Tes nouvelles assez courtes amenaient tant d’ouvertures

Je te lirais encore même si tu n’es plus là

Emporté par le virus dans le monde au bout du monde

Ton humanité mérite d’être lue et relue et ton œuvre

C’est ton héritage à nous autres

Offert.

 

Pour te remercier de toutes ces ouvertures

De toutes ces connaissances

D’avoir été le militant, l’auteur, l’homme que tu fus

Je t’offre mes roses de Magnanville

A la senteur moins exotique mais

Cousines de tes roses d’Atacama

Qui couvrent les déserts de leurs couleurs

Comme autant de promesses

D’un monde meilleur.

 

Le soir à la veillée le vieux lira encore

Des histoires d’amour comme une tendresse

Emprunte de naïveté

Comme une histoire de cœur qui ne vieillit pas

Comme un respect des anciens, alors

Retrouvé.

 

L’ombre de ce que nous avons été

La pureté de l’engagement

L’amour de la culture

Le devoir de mémoire

Ce sont toutes ces valeurs-là

Qui portent aujourd’hui ton nom

Luis Sepulveda.

 

Carole Radureau (16/04/2020)

 

 

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Aragonite

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article