La paruline à cimier jaune

Publié le 17 Octobre 2020

La paruline à cimier jaune

Je suis la gardienne

Du déjeuner citron

La révérence du kaki

La figue qui espère la maturité

Je suis la ferveur de topaze

Le chauffé au jaune d’une opale

Qui espère la maturité

Je suis la chanteuse

A la voix flûtée aussi citronnée

Que le grog dans vos pays froids

Je suis la beauté rapide et curieuse

Qui sautille dans des bois encore vierges

Sur des branches non encore vues

Qui déguste des insectes non encore découverts

Qui se trémousse sur un air de paradis

Mais non, je rêve et mon rêve est de couleur jaune

Comme mon petit chapeau doré à l’or fin des circonstances

Ils cherchaient l’Eldorado

Ils auront trouvé la paruline

Moi ce grand trésor d’Abya Yala

Je ne me laisse pas, rabaissée dans les souterrains

De l’ignorance et des espèces en voie d’extinction

Mon cri est aussi celui du soufre

Il émet à distance la vapeur

Qui sert à protéger mon aura.

 

Carole Radureau (17/10/2020)

 

Paruline à cimier jaune

Myoborus flavivertex

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore to dessin, ce petit oiseau est ravissant, penser que lui aussi est en voie de disparition me rend triste, tout simplement.
Répondre
C
Les parulines sont un vrai bonheur à découvrir et à regarder. Ils disent dans le métier que ce sont les fauvettes du nouveau-monde. Je trouve qu'elles ont plus de nos mésanges avec une palette de couleurs plus grande et variée. Elles sont très différentes aussi même si la couleur jaune est souvent dominante.